Programme d’encadrement pour candidats à l’exercice de la profession

Le cabinet Chiasson Gauvreau Inc. offre à ses stagiaires qui se présentent à l’EFC un programme d’encadrement dont l’objectif principal est de soutenir et de renforcer la performance de ses candidats à l’EFC. Mme Angélique Malo CPA Auditrice CA, M. Sc. une enseignante universitaire impliquée depuis plusieurs années dans le processus des examens de corporation est la personne responsable de ce programme.

Le programme consiste principalement en plusieurs rencontres qui ont lieu au cabinet durant les mois de juillet et d’août. Au cours de ces rencontres, les candidats discutent et “débriefent” plusieurs questions d’EFC qu’ils ont au préalable solutionnées. Ces séances de discussion permettent de cibler les éléments importants, d’aider les candidats à mieux gérer leur temps, ainsi que de leur donner des outils pour mieux répondre aux simulations. La discussion de groupe permet l’échange des idées. Une fois la discussion de groupe terminée, chaque candidat rencontre Mme Malo pour une rétroaction individuelle sur les questions. Les copies commentées sont remises au candidat et une discussion sur les points forts et les points à améliorer s’en suit de façon individuelle. Par le biais de ces rencontres, chaque candidat peut avoir, en plus du feed-back collectif, du feed-back individuel et peut donc améliorer ses propres techniques d’examen.

POSTULEZ DÈS MAINTENANT !

malo

Angélique Malo est comptable professionnelle agréée et détient également une maîtrise en sciences comptables qu’elle a complétée en 2005. Elle poursuit actuellement des études doctorales à l’UQAM. Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet PriceWaterhouseCoopers en 1998.  Durant ses trois années en cabinet, Angélique Malo a travaillé sur divers dossiers allant de la PME à la société publique. Dès l’été 1999, elle a commencé son implication auprès de ses collègues de PWC se présentant à l’EFU en corrigeant des simulations.

En 2001, Angélique Malo s’est jointe à l’équipe de la Formation professionnelle et relève de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec où son rôle l’a amenée, entre autres fonctions, à coordonner et superviser l’ensemble des activités entourant le recrutement des candidats CA par les cabinets.

C’est en 2004 qu’Angélique Malo a décidé de retourner dans le domaine de la certification en acceptant le poste de directrice du département de Conformité et Recouvrement de Téléfilm Canada, société qui finance majoritairement des longs métrages au niveau national. Pendant deux ans elle a supervisé une équipe de 5 personnes composée de vérificateurs et d’analystes. Parallèlement à ses fonctions chez Téléfilm Canada, elle a continué son implication auprès des étudiants se présentant à l’EFU soit par le biais d’encadrement personnalisé, soit par la correction de simulations pour les étudiants de l’UQAM.

Après l’obtention de sa maîtrise en sciences comptables, Angélique Malo a œuvré à titre de chargée de cours pour plusieurs universités (UQAM, UQTR et UQAT) où elle a enseigné en certification et en comptabilité financière de septembre 2006 à mai 2011. En mai 2011, elle s’est jointe à l’équipe de professeurs du département des sciences comptables de l’UQTR à titre de professeure en certification.